C’est le 1er Décembre 2002 que s’est rassemblé pour la première fois un groupe de 12 amis, ayant l’envie de créer une association qui incarnerait leurs idéaux et reposerait sur les notions d’épanouissement personnel, d’échanges de compétences et de lien social.
Quelques mois plus tard, le 30 Mars 2003, avait lieu la première assemblée générale, dite constitutive. C’est à cette occasion qu’a été choisi, après de longues hésitations, le nom de l’association tel que vous le connaissez aujourd’hui : « PATCHWORK ».

Très rapidement, les membres de l’association se sont mis à la recherche de projets communs à mettre en œuvre.

Dès avril 2003, la question logistique amena tout naturellement l’association à se tourner vers les particuliers pour trouver un cadre d’action.

C’est finalement le 20 Décembre 2003 qu’eut lieu la première activité de l’association, à Boulogne-Sur-Mer, sous la forme d’une «soirée contes et musique». Ce soir-là, les participants étaient des proches des membres de l’association. Cela a évolué au fil des années, les participants aux activités arrivant désormais d’autres horizons…

A l’issue de cette première année d’existence, l’ensemble des caractéristiques propres à l’association était déjà posé.

Cependant, atteindre son objectif et favoriser la création d’un réseau relationnel demandera un peu plus de temps.

Très vite, l’équipe se rend compte qu’elle ne peut être seule à l’origine de la mise en œuvre d’événements.

En Septembre 2004, un premier courrier est envoyé aux participants pour recenser leurs souhaits, compétences, disponibilités et solliciter leur investissement.

C’est à partir de ce courrier qu’est imaginé et conçu le premier programme d’activités qui s’étendra sur une période allant de Mars à Juin 2005. Ce programme comportait 7 activités différentes et regroupait 28 participants.

Pendant plusieurs années, l’association a fonctionné sur le même principe. Les programmes se sont succédés tout en précisant et améliorant progressivement les modalités de présentation, de participation et de diffusion. Les activités n’ont cessé de se diversifier et de se renouveler. Le nombre d’adhérents s’est accru depuis 2007 et demeure assez stable.

Depuis 2018, les deux instances représentatives de l’association, l’une administrative: le conseil d’administration, l’autre coordinatrice: l’équipe de pilotage, décident de se regrouper pour n’en faire qu’une seule, dans la perspective d’une meilleure efficacité.

A cette même période, l’association s’est également dotée d’un site, qui reprend l’ensemble des données relatives à son activité, site sur lequel vous naviguez actuellement.